Créer - Reprendre

Les missions :

Membre du réseau EEF (Entreprendre En France) la CCI de Narbonne, Lézignan-Corbières et Port-la-Nouvelle met à votre disposition un dispositif complet pour vous aider et vous accompagner dans votre parcours, que vous soyez créateur ou repreneur.

  • Accueil et information des porteurs de projet
    «ESPACE ENTREPRENDRE»

Public concerné : tous porteurs de projet dans les secteurs d’activité commerce, CHR, services et industrie.

Objectif : accueillir, informer, conseiller les porteurs de projet et les orienter vers le dispositif adapté en liaison avec les partenaires du réseau Entreprendre En France.

La démarche :

  • définition de votre parcours personnalisé, conseil et mise à niveau, informations concrètes selon l’avancement de votre projet (sur rendez-vous avec votre Conseiller création-transmission-reprise d’entreprise).
  • analyse de faisabilité du projet, aide au montage de dossiers, recherche de fonds documentaires.
  • mise à votre disposition d'outils informatiques qui vous permettront de préparer votre dossier financier : prévisionnel sur 3 ans, plan de trésorerie. Ils vous permettront de vous familiariser avec les notions de gestion de l’entreprise, et de préparer l’entretien avec votre expert comptable. Vous pouvez les demander en envoyant un e-mail à entreprendre@narbonne.cci.fr ou en téléphonant au 04 68 42 76 05.


TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

  • Recherche de financements :
    • Prêt d’honneur Initiative Narbonne Arrondissement (INA) - membre du réseau France Initiative
    • Prêt à la création ou reprise d’entreprise OSEO
    • Crédit solidaire : AIRDIE ou ADIE
    • Dispositif régional PACTE (Programme d’Appui à la Création Transmission d’Entreprise : avance remboursable) - PACTE
    • Fonds régional de prêts d'honneur "Languedoc - Roussillon Transmission"

Suivi des Entreprises :
Le parcours CAP REUSSITE®

Les dirigeants d'entreprises d'un même secteur géographique ne se connaissent pas toujours.


Avec des emplois du temps bien remplis, ils n'ont pas beaucoup d'occasions de nouer des relations et d'échanger. Pourtant, bien qu'exerçant dans des domaines d'activités différents, ils rencontrent souvent des difficultés similaires.

C'est pour tenter de rompre cet isolement des chefs d'entreprises et leur offrir un accompagnement personnalisé que la CCI de Narbonne a lancé en octobre 2012 le parcours Cap’Réussite qui comprend 3 étapes, Cap Premier Pas (les 2 premières années d’activité), Cap’Action (les 3 années suivantes) et Cap’Mobilisation (après la 5ème année de création). Cet accompagnement de proximité compte aujourd’hui 19 entreprises adhérentes.

Pour tout renseignement complémentaire ou adhésion à CAP REUSSITE, n’hésitez pas à nous contacter

Télécharger la plaquette

Nouveaux dirigeants ! Rejoignez le Club des Jeunes Entreprises (CJE)

Crée en 2002, le CJE est un lieu de rencontres pour les nouveaux chefs d’entreprise.

Le CLUB des JEUNES ENTREPRISES s’inscrit dans le parcours CAP REUSSITE, il organise sur deux ans 6 réunions conviviales sur des thématiques d’entreprises animées par des professionnels ou des membres du Club, qui traitent de sujets relatifs aux projets de création, de reprise, à la vie et au développement de nouvelles entreprises.

Les 6 thématiques retenues :
La protection sociale du dirigeant, la propriété industrielle, les aides à l’embauche et l’apprentissage, la communication et le marketing, la mise en place d’indicateurs de suivi, le statut du conjoint dans l’entreprise.

Ces réunions sont l’occasion de se rencontrer, d’échanger expériences et bonnes pratiques et carnets d’adresse.

En favorisant l’esprit réseau, le Club permet aux jeunes entrepreneurs de rompre l’isolement, premier facteur d’échec en matière de création d’entreprise durant les toutes premières années d’existence.

Retrouvez les soirées du CJE dans notre rubrique Agenda

E-mail: entreprendre@narbonne.cci.fr

Fichier attachéTaille
Les étapes de la création349.64 Ko

L'actualité du Pôle Création :

Pitch Me Up Tour à Carcassonne le 19/05 : Venez booster nos Startups !

"Pitch Me Up" c'est une soirée et une dynamique entre entrepreneurs pour s'entraîner à pîtcher un projet de startup. 5 minutes de pitch devant une audience qui n'a jamais entendu parlé des projets et qui aura donc des retours plus que pertinents !

 

Déménagement du bureau RSI de l’Aude

Le RSI communique : Dans le cadre de la nouvelle politique d’accueil, le bureau RSI de l’Aude est transféré à partir du 25 Avril 2017, au 20 rue Saint-Michel à Carcassonne, sur le site de l’Urssaf de l’Aude.